
Le drainage lymphatique, en quoi consiste-t-il?
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage douce visant à favoriser la circulation de la lymphe tout en détoxifiant le corps et renforçant le système immunitaire. Cette méthode implique l’utilisation des doigts et de la paume des mains pour masser l’ensemble du corps, en suivant le flux de la lymphe et en variant la pression.
Lorsque la circulation lymphatique est compromise, le corps peut devenir vulnérable à l’intoxication, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé tels que l’enflure des membres, un vieillissement prématuré, l’apparition de cellulite, des sensations de jambes lourdes, ou encore l’occurrence de vergetures, entre autres.

Voir aussi
- Endermologique CELLU M6
- Endermologique CELLU M6 amincissant, anticellulite + presso thérapie
- Drainage lymphatique manuel selon Vodder
- Massage manuel palper-rouler
- Drainage lymphatique par presso thérapie
- Massage Pierres Chaudes
- Massage manuel amincissant, anticellulite
- Massage manuel relaxant
- Pressothérapie
Le lymphœdème post-cancer du sein
Le lymphœdème, caractérisé par l’enflure d’un membre due à l’accumulation de lymphe, représente l’une des complications significatives du traitement du cancer du sein. Il se manifeste principalement chez les femmes ayant subi une mastectomie (ablation du sein), un curage ganglionnaire axillaire ou thoracique, ou une exposition à la radiothérapie. Ce phénomène affecte environ 25 % des femmes ayant suivi ces traitements. On le désigne souvent sous le nom de « gros bras » lorsqu’il touche le membre supérieur.
Il semble que le drainage lymphatique manuel en tant que seule méthode ne garantisse pas des résultats durables dans le traitement du lymphœdème. Cependant, l’utilisation de la thérapie décongestive combinée, incluant le drainage lymphatique manuel, semble offrir de meilleures perspectives en termes de résultats thérapeutiques.
En cas de lymphœdème, le drainage lymphatique manuel joue un rôle essentiel en redirigeant la lymphe vers d’autres canaux et ganglions lymphatiques. Il est également important de noter que le corps a une capacité naturelle à générer de nouveaux vaisseaux lymphatiques.